Santé et sécurité

Notre priorité absolue pour le Miracle du 13 mars est la santé et la sécurité de tous les participants. Nous suivons les recommandations de la Santé publique de Montréal sur la façon d’assurer un processus sécuritaire et sans contact, de maintenir une distance physique et de pratiquer une hygiène des mains saine à chaque étape du chemin. Nous devons adhérer à 100% à cette stratégie de sécurité.

Il appartient à chaque individu de respecter les mesures de santé COVID.
Si vous êtes symptomatique, veuillez rester à l’intérieur le 13 mars, ne faites pas de don et ne faites pas de bénévolat.

Nous demandons à chacun de respecter le couvre-feu.

Lavez-vous les mains

Lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l’eau pendant 20 secondes, avant et après le traitement des dons, après avoir toussé ou éternué, après avoir touché une surface ou des objets contaminés. Si le savon et l’eau ne sont pas facilement disponibles, utilisez un désinfectant pour les mains.

Gardez vos distances

Restez à 2 mètres de toute personne ne vivant pas dans votre foyer.

Couvrez votre visage

Portez un masque, surtout si les mesures de distanciation ne sont pas possibles.

Ne touchez pas votre visage

Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.

Couvrez votre toux

Toussez dans le creux de votre bras ou dans un chiffon qui est jeté immédiatement après utilisation, puis lavez-vous les mains dès que possible.

Restez à la maison

Restez à la maison si vous avez des symptômes évocateurs de la maladie (fièvre, toux ou difficulté à respirer), si vous êtes atteint du COVID-19 ou si vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte du COVID-19.

Si vous donnez

Laissez le don à la porte qui mène à l’extérieur, devant votre maison ou dans un endroit visible de la rue;

La désinfection des emballages alimentaires n’est pas indiquée comme une étape nécessaire pour empêcher la propagation du COVID-19. À l’heure actuelle, rien n’indique que les aliments ou les emballages alimentaires soient associés à la transmission du virus;

Lavez-vous les mains avant et après avoir manipulé des dons de nourriture;

Les dons ne doivent pas être transmis de personne à personne. Les dons doivent être déposés sur une surface pour être ramassés à moins de 2 mètres des volontaires collectant les dons;

La nourriture doit être protégée de toutes intempéries et facteurs extérieurs pour ne pas compromettre la salubrité de celle-ci. Ex.Couvrir les emballages en carton dans des sacs de plastiques en cas de pluie ou de neige…

+ Les directives générales ci-dessus s’appliquent.

Si vous collectez des dons

Lors de la collecte devant les maisons, maintenez en tout temps une distance de 2 m des résidents;

Les dons ne doivent pas être remis de personne à personne. Les dons doivent être déposés sur une surface de ramassage à moins de 2 m de distance;

Les gants ne sont pas nécessaires pour une bonne hygiène des mains. Si des gants sont utilisés, ils ne remplacent pas le lavage ou la désinfection des mains. Les gants doivent être retirés avant le lavage ou la désinfection et une nouvelle paire doit être enfilée par la suite.

+ Les directives générales ci-dessus s’appliquent.

Si vous distribuez des dons

Limitez la manipulation d’objets, de sacs ou de nourriture par les bénévoles et limitez le temps passé en groupe (lorsque cela n’est pas nécessaire);

Dans la mesure du possible, distribuez des dons sans contact direct;

Tenez-vous toujours à une distance de 2 m de la personne qui reçoit le don et, si possible, laissez le don devant la porte.

+ Les directives générales ci-dessus s’appliquent.